Ce mardi 21 janvier, nous avons reçu la visite des représentants de la FFC à Cassis.
Objectif du jour : Présenter les installations de la ville et les projets de parcours des courses XCO et XCE de la manche d’ouverture de la Coupe de France de VTT.
Benjamin Cadet, coordinateur des épreuves VTT FCC était accompagné d’Yvon Vauchez, l’entraîneur national. C’est Hélène Biondi, directrice du service des sports de la ville de Cassis, qui nous a reçus. Le club était représenté par Robert Beck, Président, Pierre-Alexandre Dupuis et Jean-Louis Pinchard, tous deux en charge des tracés, ainsi que d’autres membres actifs et motivés par la projet, dont Daniel Simon, notre vice-président d’honneur si dévoué. Notre ami Serge Robichon, commissaire UCI, en charge des relations avec les arbitres FFC sur l’événement, était aussi présent pour nous faire profiter de son expérience des événements nationaux et internationaux.
Il en ressort que s’il reste encore du travail sur le terrain, cette journée nous a permis de faire valider les grandes lignes des parcours. C’est une bonne chose.
Concernent le parcours XCO, on peut déjà annoncer un tracé en pinède sur un sol calcaire. Si le dénivelé (5,40 km pour 190 m de D+ au tour) ne paraît pas très important par rapport aux standards des Coupes de France organisées en montagne, le parcours s’annonce cependant très nerveux avec de nombreux changements de directions et un sol varié. Les montées sur pistes stabilisées offrent de l’adhérence et s’enchainent avec des sentiers monotraces en descente sur un sol parfois fuyant. Les blocs calcaires formes des obstacles naturels lorsque la pente devient raide.
Le départ sera donné sur la piste stabilisée autour du stade des Gorguettes. Cet anneau d’athlétisme plat de 400 m offre un terrain idéal pour lancer dans un « start loop » qui mènera les coureurs en colline sur des pistes larges sur 2 km environ. C’est sur le terrain de football au centre de la piste que seront installés les teams, le camion podium et les exposants partenaires.
Concernant le XCE, les techniciens ont validé notre proposition d’organiser les courses entre le quai Saint Pierre sur le port, le square Gilbert Savon sur lequel les boulistes laisseront, le temps de la fête, la place aux vététistes. La ligne d’arrivée sera positionnée sur la promenade en bord de plage à proximité immédiate de l’Office de Tourismes de Cassis.
Très prochainement, nous communiquerons les plans et fichiers GPS des tracés. En attendant, au boulot !!!