[COMMUNIQUÉ]
L’Amicale Cycliste Marseille Est n’est pas l’organisateur de la manche de Coupe de France de VTT XCO/XCE qui se prépare à Marseille pour 2018. Nous tenions à vous informer de cet état de fait.
À deux reprises, nous avons eu le plaisir d’ouvrir le calendrier des épreuves nationales sur le circuit du Campus universitaire de Luminy, tracé conçu et réalisé par nos bénévoles dans sa très grande majorité.
Au titre de Marseille Capitale européenne du sport 2017, l’année dernière devait nous permettre de boucler magistralement cette belle série d’organisation sur ce circuit. Malheureusement, cette autorisation nous a été refusée par le doyen de l’Université. Nous nous sommes alors repliés sur un autre site, certes magnifique, mais mal adapté à ce type d’événement. La pluie s’en étant mêlé, la fête n’a pas été aussi belle que prévue. Nous en sommes tous ressortis déçus après tant de travail.
Pour 2018, étant dépourvus de lieu d’organisation sur Marseille, nous étions en négociation avancée avec deux autres sites assez proches et intéressés, mais la FFC nous a fait savoir qu’elle avait donné son accord à un autre organisateur pour que la première manche de Coupe de France XC 2018 se déroule à Marseille sur le campus de Luminy.
Nous avons été très surpris de cette annonce suite au refus que les instances de l’Université nous avaient adressé l’année précédente.
Drôle de sentiment pour tous nos bénévoles de voir l’investissement de quatre années, consistant à développer une course de haut niveau sur un territoire où le sport cycliste est mal reconnu, ainsi dévalorisé et bafoué !
La FFC a non seulement accordé cette manche à des gens qui n’ont jamais rien organisé, mais qui vont profiter de la renommée et du travail entrepris depuis des années sur notre ville. Notez au passage qu’ils bénéficient de nos bonnes notes attribuées par les différents délégués UCI, et qu’en conséquence, ils se sont vu accordé dès leur première organisation une « WS Juniors » et une « HORS CLASSE », ce qu’on nous avait promis l’an passé… en vain.
Sportivement,