Ce week end avait lieu la course des championnats d’Europe XCM à Singen en Allemagne, l’occasion pour moi d’aller me mesurer aux meilleurs pilotes européens.
Le départ fut donné à 10h30 dans le centre de ce petit village proche du lac de Konstanz sous un beau soleil et une quinzaine de degrés. Les conditions vont être idéales. A ma grande surprise, je suis appelé pour partir dans les 30 premiers sur la grille, au coté de Periklis Ilias notamment… Le ton est donné, il va falloir tenter de s’accrocher au wagon… Comme je pouvais me l’imaginer, ça part à bloc dans les rues, ça frotte dans tous les sens, certains tentent des dépassement improbables, il fallait être extrêmement vigilant !
Au bout de quelques kilomètres et dans la première montée, sur goudron…, j’aperçois l’ancien champion du monde Christophe SAUSER sur le coté, crevaison de la roue arrière, en même temps avec des pneux Renegade en 1,95 S-Works a 500gr, fallait s’en douter… Je m’accroche tant que je peux dans les premières bosses, les relances se font à fond et mon plateau de 32 est un peu juste sur ces grandes lignes droites ou on roule roue dans roue à 45km/h !
Au bout de 18km, nous passons la première zone de ravitaillement, je suis en queue d’un peloton de 20 coureurs pour la 30 ème place. Je me doute que certains vont sauter dans la longue montée d’après alors je remonte aux avant-postes, en haut, nous ne sommes plus que 5 et ça roule toujours aussi fort, 27km/h de moyenne jusqu’à maintenant! Les montées, descentes dans les champs, relances sur le plat s’enchainent jusqu’au km 27 où se trouve la principale difficulté, une montée de 2km, droit dans la pente, à près de 20%, heureusement sur route, je m’accroche pour basculer avec le groupe et rester dans les roues.
Nous arrivons au 2ème ravito, toujours rien a signaler, ça relance à fond, roule en groupe… On repasse la ligne de départ à mi-parcours au moment de se faire doubler par Sauser en mode chrono sur son vélo, impossible de prendre sa roue par contre… Le groupe dans le lequel je suis a repris quelques unités sur la fin de la première boucle et dans les premières montées il éclate à nouveau, nous ne sommes plus que 4.
Pour être passé une première fois sur le parcours, je connais désormais les endroits ou il faut s’accrocher et ceux ou je vais pouvoir récupérer ce qui est plutôt bien. Dans le grosse difficulté on reprend Ilias, Bohme de chez Bulls, mais n’arrive pas à suivre les deux premiers de mon groupe. Je me retrouve avec un seul coureur pour les 20 derniers kilomètres. Les relances de la fin du parcours me seront fatales et me coûteront trois places…. Je franchi donc la ligne en 3h37min13sec, à la 30ème position, à 15min 11sec du vainqueur du jour, le Tchèque Khulavy. Prochain étape, le raid des Chemins du Soleil avec Yoan Sert, ce sera une autre histoire, du vélo de montagne…
Emeric TURCAT
Crédit photo © Team Giant Neuchâtel