[JOUR 1 : SAMEDI 9 MAI]
6 heures du mat, le réveil sonne mais nos yeux sont ouverts. La tension monte. Petit déjeuner, dernière check list. On attache les vélos et hop, direction Plœuc, 15 minute sur les petites routes bretonne balisées à 50km a la ronde. Arrivée dans le village de la famille Bresset, des barrières partout et des panneaux : ICI FÊTE LOCALE.
A peine arrivé sur le parking, nous retrouvons Guilhem tout droit venu de Rennes. Il est 8h passé, les deux masters du jour s’en vont à l’échauffement.
Mise en grille, je récupère les vestes et file en zone technique. Qui a dit que les masters étaient en voie de disparition ? La zone est pleine ! Je me fraye une place.
Coup de sifflet ! Le depart est donné. 3 coups de pédale plus tard chute dans le peloton: Guilhem passe juste, Marc est pris au piège.
Premier tour Guilhem adopte la 36ème place. Il la défendra crampons et mollets jusqu’à l’arrivée. Marc entame une belle remontée. 10 places de gagnée, ça va le faire. Le tour d’aprés le Scale decide de couper du bois,la descente aura raison du moral de Marc, qui se bat malgré tout, mais les bouchons du départ et ces foutus chutes l’empêchent de boucler le dernier tour.
Malgré tout, les couleurs de l’ACME auront brillé de la plus belle manière sur le dos de nos guerriers en terre Bretonne.
Il est 17h, après les belles courses de l’après-midi, il est temps de retourner au calme pour être en forme demain. Apres un arrêt a la superette locale où notre si bel accent chantant n’est pas passé inaperçu nous retournons à la Villa Davi.
Douche musique rangement on s’occupe comme on peut en attendant l’heure du dîner. La mascotte les jambes en l’air joue la princesse sur sa mezzanine. On se prete volontiers au jeu. Le repas est rapidement consommé. on remonte voir la mascotte qui a préféré manger ses pates au calme. Un massage permet de décontracter les muscles, la fatigue arrive : allez, au lit !
La nuit se couche lentement sur les plaines vertes qui nous entourent à perte de vue. Dans les couloirs le doux brouahah des fougeux cadets, bien contents d’en avoir fini avec les racines du magnifique circuit, berce notre championne qui rentre dans sa bulle, écouteurs sur les oreilles. Fractionné de pouce, la batterie de son Iphone neuf chauffe déjà : encouragements, debriefing, merci Facebook, Snap Chat, la famille et les amis restés au bercail mais à portée de doigt.
Dehors la pluie cesse, laissant place à un timide ciel bleu, espérons que çà tienne, demain le circuit ne se transformera pas en pot de nutella.
Tout est prêt, les batteries sont rechargées, la mascotte n’a plus qu’a nous ramener du cidre ! Une bonne nuit de sommeil et demain on recommence puis il faudra rentrer… OH COMME C’EST LOIN MARSEILLE !!!
[JOUR 2 : DIMANCHE 10 MAI]
6h10, la porte de ma chambre s’ouvre, Apo essaie de cacher son stress sous un grand sourire mais en réalité elle veut s’assurer que je suis debout (La fille de son père?).
On file au petit dej’ avec Marc. La mascotte, comme hier soir, préfère déjeuner seule, tranquille dans la chambre.
Hier, on était un peu juste sur le timing, aujourd’hui on ne fait pas la même erreur. On ne traine pas, les vélo chargés, c’est parti pour la spéciale n°1: Quessoy – Plœuc. La Fiat du club est en forme…
Arrivé sur site, la place d’hier, à 50 m de la ligne de départ, est toujours là. Rapide créneaux, et Hop ! Apo saute sur le home trainer. Marc bricole ses chaussures, il se prépare pour sa deuxième course du Week end, tandis que j’en profite pour aller visualiser l’état du circuit.
La nuit a été clémente cependant la pluie fine et les courses de la veille ont rendu les racines et les abords du circuit glissants : il faudra bien rester dans la trace !
L’échauffement doit être conséquent car le départ en dernière ligne, derrière les 6 lignes de cadettes, oblige à un effort supramaximal dès le coup de sifflet. A 50 m un virage à 180° en herbe puis une grande ligne droite 200m, Apo sait qu’elle va devoir s’arracher, la pression monte…
Insatisfaite de la stabilité de son home trainer dans l’herbe humide du parking, elle décide de partir rouler, la mise en grille est dans 20 minutes.
Apres quelques sprint, nous voilà sur la ligne. Deux nouvelles concurrentes, sont là : Elodie Hémon et Morgane Bédard. A l’allure, on se rend compte que ca ne va pas être une partie de rigolade, la pression monte encore, la mascotte rentre dans sa bulle, son visage se ferme, il ne sert plus à rien de lui parler, on préfère aller se placer pour visualiser le départ.
Eric Davaine annonce le départ dans 2 minutes. Après la course Apo avoue avoir eu une montée d’adrénaline énorme à ce moment là, mais… Départ 15 secondes ! le coup de sifflet est donné Apo applique à la lettre les conseils qu’on lui a donné et se retrouve à mi peloton au moment où on la voit disparaitre dans la première descente.
Marc est parti, il va la suivre tout le long du parcours, je file dans la zone technique où contrairement à Saint Pompon on ne voit rien de la course : le suspense est insoutenable.
La première cadette arrive avec déjà 40 secondes d’avance sur le reste à la fin du start loop, on commence à compter les places et les secondes. La première plaque blanche (Open dame) déboule , ce n’est pas Apo, c’est Morgane qui à surement du s’en sortir mieux dans le slalom entre les cadettes. Apo est juste là à 5 secondes, ouf ! elle est chassée à une vingtaine de secondes par Elodie. Ça va être chaud !
Marc m’appelle je lui donne l’info quelques secondes plus tard : Apo été passé en tête sur la ligne d’arrivée ! D’un seul coup, crise de panique…
« Y’a Morgane mais je vois pas Apo, je vois pas Apo !! Y’a Elodie, y’a pas Apo !! merde…mer…Ah si elle est là… » Ca coupe…Autant dire que c’est le pire moment de la course, plus d’info…Chute ? Crevaison ? Explosion en vol ? Attaque de poules ?
2 minutes passent…
« Allo, reconcentre là, elle est 3ème, elle a déraillé… »
Et là, en zone, je vois Apo qui arrive pour le passage du demi tour, elle a repris la tête… Marc ne me crois pas… mais si elle vend du rêve, surement inspirée et boostée par son ami Thibault Daniel, vainqueur la veille en junior après un mauvais départ, qui s’est levé aux aurores pour venir l’encourager.
Elle a retranché ses deux poursuivantes à 20 secondes dans la belle bosse en lacet suivie du circuit de BMX. Elles sont roues dans roues. La bataille est acharnée, c’est insoutenable de les revoir disparaitre sans savoir à chaque fois…
A l’entame du dernier tour, elle a 35 secondes d’avance sur Elodie, Morgane n’est pas loin non plus.
« Foooooonces !!!!! »
Je n’ai plus rien à faire en zone technique, je cours dans la dernière bosse du parcours, au cas où…
La première cadette arrive. Bravo, belle démonstration !
Les secondes sont de plus en plus longues…La mascotte sort enfin du bois. personne derrière…
« Lâche rien !!! Jusqu’au bout !!! »
1…2…3…15 secondes après Elodie est déjà là, elle a lâché Morgane, il reste 500m…
« C’est bon, ca va le faire, c’est bon, ca va le faire… allez allez ! »
Je cours sur la ligne de d’arrivée, au loin, elle arrive, seule…
Alors qu’Eric l’annonce, Apo passe la ligne en me jetant un sourire plein de satisfaction et de soulagement… C’est gagné !!!
Bravo championne, de course en course, tu progresses et tu nous dévoiles ton immense potentiel. Cette course est de loin la mieux réussi. Pour une gamine, c’est plutôt pas mal ! 😉
Pour la petite histoire, elle a déraillé une deuxième fois dans le dernier tour ce qui lui vaut de perdre ces 15 secondes, mais la concentration et l’oeil du tigre étaient là !
Le petit accident de la semaine dernière est oublié. Invincibilité préservée (Si c’était moi, je l’aurais dit… C’est Vélo101 ! ) la place de leader du classement général est confortée, les couleurs de l’ACME brillent une fois de plus sur le car podium de la Coupe de France où la championne est félicitée par le président de la FFC en personne. La course de Lons le Saunier s’annonce déjà animée, au moins une des deux lauréates sera présente. Affaire à suivre !
Allez, pas le temps de regarder les élites cette fois-ci, on file récupérer nos affaires…OH ! COMME C’EST LOIN MARSEILLE FADA !
Mika
Résultats : [OPEN Dames] 1. Apolline CERVERA • [MASTERS 40] 10. Guilhem GRANIER, 41. Marc CERVERA
Crédit photo © Mika DRONE • Marc CERVERA • Bastien ROLLAND